jeudi 14 avril 2011

petites fleurs du printemps

Le ciel était gris le moral pas vraiment gris mais pas loin, j'ai décidé, c'était en début de semaine, de faire un tour, tout petit tour.
Ma route à croisée des petites fleurs toutes neuves des petites fleurs du printemps qui m'ont mis du baume au coeur et un peu de couleur au moral. Nous avons causé un peu, fait la conversation, quoi. Certaines sans complexe m'ont confiée leur nom, rien à faire pour les plus timides.
J'ai fait connaissance avec Véronique, marguerite... et d'autres encore. Je vous les présentes ?
Pour celles qui ont voulu rester discrètes, j'ai appris qu'il était possible de trouver leur nom, en cherchant bien. Je vous en laisse le soin.
Allez donc vous balader ici http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/index.htm






Pas de problème avec celle ci, une euphorbe, très sympathique, mais pas touche sa sève est irritante.







Je t'aime un peu, beaucoup, tendrement,  à la folie, pas du tout. La fleur des amoureux. Pauvre marguerite... Contentez vous de l'admire, l'amour n'a pas besoin de ça pour se faire connaître.



Une fleur de lin délicate et  fragile dans sa robe bleue.



Bleu, rose, voici le trèfle. Banal, mais en y regardant de plus près, ne la trouvez vous pas magnifique cette fleur des champs ?  Une boule de douceur.



Je vous présente Véronique, minuscule elle tapisse d'un jolie bleu le vert des bords de route et des prairies.



Elle m'a dit se nommer pulmonaire, je vous en avais déjà parlé. Celle-ci est un peu différente mais je l'ai cru.









Cette fleur d'un arbuste nommer viorne était très fière de m'exposer sa belle robe blanche brodée de perles d'un jaune pâle. Je dois vous avouer que j'en ai pâli de jalousie, mon rêve, une vrai robe de princesse.










Celles-ci malgré mes sourires et mes tentatives de séductions sont restées muettes.



Petite feuille d'un chèvre-feuille des haies. Son nom vient de  la légende qui veut que les chevreuils en broutent les jeunes pousses et s'en enivrent.



Cette branche d'aubépine commence tout juste à fleurir.










Madame c'est déguisée en un insecte, par amour bien sûr, juste par amour.












Celle-ci je l'a trouve BELLE.
Ce sont des orchidées bien sûr.



Sa racine est comestible, voici le salsifis sauvage. On le nomme aussi barbe de bouc. Je n'ai pas réussi à percer le secret de se petit nom.



Lumière des prairies la renoncule s'invite un peu partout, cette jeune fille est très sociable mais pas toujours désirée, elle se fait chassée des potagers où elle aurait tendance à se prélasser.






 Le respounchous m'a fait une déclaration d'amour, je me suis laissé prendre au piège de ses feuilles en forme de coeur, mais son baiser m'a laissé un goût amer. On ne m'y prendra plus.
 ( La pointe de cette plante et seulement la pointe est comestible, son goût est très amer)









Cette fleur de vesse est très appréciée des fourmis.






Encore deux belles qui ont fait leur coquette.



Géranium,  très discret un charme fou un peu sauvage, enfin bref, un Don juan. Enfin c'est mon avis.



Là pas de soucis je connaissais déjà, nous conversons régulièrement, elles vivent en plein centre du village. Ces tulipes sont de vielles connaissances, elles m'ont annoncée leur disparition prochaine. Nous nous retrouverons l'année prochaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire